JOURNÉE DE "DEUIL NATIONAL" DEMAIN LUNDI 23 DÉCEMBRE, EN HOMMAGE AUX VICTIMES À MAYOTTE.
Publié le dimanche 22 décembre 2024 - Saint-Méloir-des-Bois
La France va observer demain, lundi 23 décembre 2024, une journée de deuil national. C’est une annonce du Président de la République, en date du jeudi 19 décembre 2024.
Un « deuil national », qu’est-ce que c’est ?
Le deuil national « n’est pas une cérémonie, à la différence de l’hommage national et des obsèques nationales ». Ce n’est pas, non plus, un jour férié. « Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doivent se tenir ces journées ».
Sur le plan juridique, le Président de la République décrète la journée nationale. En revanche, c’est au Premier ministre qu’il revient d’en fixer les modalités. François Bayrou, en pleines consultations pour composer son gouvernement (à l’heure où je vous transmets ce message), pourrait demander « une minute de silence » dans les établissements publics.
Sous la Vᵉ République, c’est la dixième fois qu’une journée de deuil nationale a été décrétée. Ces dernières furent souvent organisées à la mort des présidents français comme Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand, Jacques Chirac ou encore Valéry Giscard d’Estaing.
Première conséquence donc de ce deuil national, « nos drapeaux seront en berne » sur les bâtiments et les édifices publics. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11 heures, pour une minute de silence », En raison du décalage horaire, il sera 13 heures à Mayotte.
Publié par Monsieur le Maire.