L'orgue de Saint-Méloir-des-Bois

L'église Saint-Méloir bénéficie d'un orgue à tuyaux, don de la chapelle Saint-Luc, de Leicester, en Angleterre.

C'est John DAVEY, conseiller municipal, qui est à l'origine de la délocalisation de l'instrument, avec l'aval du conseil municipal, favorable à l'opération, moyennant de ne pas impliquer financièrement la commune.

John DAVEY est un modèle d'intégration : installé en France en 2008, il devient conseiller municipal en 2014 et membre du comité technique des communes du patrimoine rural de Bretagne, dont la localité mélorienne est labellisée.

Ébéniste et facteur d'orgue de profession, il est sensibilisé par le devenir de l'orgue de la chapelle Saint Luc, située dans l'enceinte de l'hôpital de Leicester, en Angleterre, sa ville natale où il a grandi et où ses parents vivent tou-jours.

En effet, la chapelle va être démolie et l'instrument d'origine et entièrement mécanique,

construit en 1890, par Joshua Porritt, de Leicester, est en parfait état. Composé de 11 jeux et 578 tuyaux, il comporte deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 no-tes.

John avise le conseil municipal de son idée de délocalisation de cet orgue vers Saint-Méloir-des-Bois. Les élus approuvent jet Michel DESBOIS, maire, soutient et appuie les démarches.

Le passé d'enfant de choeur de John DAVEY et les bonnes re-Tations entretenues avec les responsables de la chapelle fa-

vorisent les négociations qui aboutissent rapidement : la chapelle de Leicester fait don de l'orgue à la petite localité bretonne. Reste son acheminement... Michel DESBOIS s'y attache et trouve les sponsors : l'opération est blanche pour la commune.

John DAVEY part en Angleterre et s'emploie au démontage et au déplacement de cette pièce d'envergure : l'ensemble représente des centaines de pièces. Le remontage, à Saint-Méloir-des-Bois, sera également assuré par John, avec l'aide d'un voisin et ami.

Toutes ces opérations ne devraient s'étaler que sur quatre à cing semaines car il possède un vaste réseau de collègues facteurs d'orgues au Royaume-Uni et John DAVEY est également responsable d'un projet de rénovation de l'orgue de l'église anglicane Saint Bar-tholomew, de Dinard (dont il est titulaire). Projet dont l'achèvement est programmé pour mai prochain.